Son
but ?
Accompagnement éducatif d'adultes en situation de handicap mental, avec ou sans troubles associés.
Activités favorisant l'inclusion sociale, les actions de formations professionnelles ou toutes autres actions qui visent l’autonomie et offrent un répit à leurs proches.
Activités favorisant l'inclusion sociale, les actions de formations professionnelles ou toutes autres actions qui visent l’autonomie et offrent un répit à leurs proches.
Ses objectifs innovants ?
Notre service constitue une solution dans le cadre du « Droit à la Réponse Accompagnée» [« Zéro Sans Solution » du 10/06/14].
Proposer un répit aux proches aidants :
Nos usagers sont en majorité isolés au sein du domicile familial, à la charge de leurs proches. Avec un travail étroit avec les familles et en les prenant en charge depuis/jusqu’à leur domicile, le SAEVA constitue un relais d’accueil pour leur permettre de prendre du temps pour elles.
Viser l’inclusion sociale :
Véritable interface entre le monde extérieur (clubs, auto-école, salle de sport) et milieu protégé, le SAEVA vise l’accessibilité du monde extérieur au handicap mental.
Nous formerons un tandem – un éducateur et un professionnel de l’activité en question – dans un cadre ordinaire. Nous fréquenterons des organismes et lieux publics. Nous ne souhaitons pas « cacher » ces personnes mais faire en sorte qu’elles puissent s’inclure à la société.
L’itinérance :
Nous ne nous cantonnons pas qu’à un seul territoire, nous serons itinérants pour se rendre au plus près de la demande. Les locaux municipaux et notre minibus aménagé élargissent notre zone d’intervention dans un rayon de 30 km autour de Narbonne. Nous offrirons une solution de proximité rassurante pour les usagers et leur proche.
La complémentarité :
Nous serons complémentaires avec ce qui se fait déjà, et nous nous appuierons sur un réseau de partenaires médico-sociaux : nous ne prendrons la place d’aucune structure existante. Nous serons une solution d’accueil alternative.
Accueil « à la carte » :
Avec ses modalités d’accueil souples, le SAEVA peut répondre à des situations provisoires ou durables et proposer un accompagnement ponctuel, séquentiel ou régulier.
Ses finalités ?
L’association SAEVA a pour
finalité de favoriser l’épanouissement et la socialisation de l’usager, en accompagnant l’usager à
-(Re)Prendre confiance par la valorisation de soi
-Rompre avec l’isolement social
-S’ouvrir progressivement au milieu « ordinaire »
-Devenir acteur de son quotidien
-Maintenir un lien avec la vie active
-(Re)Prendre confiance par la valorisation de soi
-Rompre avec l’isolement social
-S’ouvrir progressivement au milieu « ordinaire »
-Devenir acteur de son quotidien
-Maintenir un lien avec la vie active
Parallèlement,
SAEVA constitue un véritable relais d’accueil pour les proches des usagers
accueillis.
Son équipe ?
Une quarantaine de bénévoles qualifiés assurent l’accompagnement éducatif :
- Moniteurs éducateurs
- Educateurs spécialisés
- Educateurs sportifs
- Orthophoniste
- Psychologue
- Moniteurs éducateurs
- Educateurs spécialisés
- Educateurs sportifs
- Orthophoniste
- Psychologue
En tandem avec des :
-Moniteur d’auto-école
-Moniteur d’Equitation
-Professeur des écoles
- Ostéopathe
- Musiciens
- Art-thérapeute
- Musicothérapeute
- Artisans
- Infirmières,
ambulanciers et secouristes
- Coiffeurs,
maquilleurs, esthéticiennes
- Photographes,
vidéastes
Des
intervenants (coach sportif, guide, technicien informatique ….) en lien avec le milieu ordinaire sont amenés à compléter la prise en charge éducative auprès des résidents.
Nous ne proposerons pas de simples loisirs, mais un réel accompagnement éducatif qui cernera les difficultés et valorisera les compétences. Nous nous basons sur nos observations, des évaluations éducatives et des projets personnalisés.
L’embauche progressive de professionnels du secteur tels que des moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés et psychologue est envisagée dès 2017 afin d’élargir et de pérenniser la prise en charge au SAEVA.
Nous ne proposerons pas de simples loisirs, mais un réel accompagnement éducatif qui cernera les difficultés et valorisera les compétences. Nous nous basons sur nos observations, des évaluations éducatives et des projets personnalisés.
L’embauche progressive de professionnels du secteur tels que des moniteurs-éducateurs, éducateurs spécialisés et psychologue est envisagée dès 2017 afin d’élargir et de pérenniser la prise en charge au SAEVA.
Ses actions ?
Dans
un petit collectif (de 4 à 8 personnes), l’usager évolue au sein :
De l’accueil de jour qui
s’appuie sur des activités régulières, des espaces d’expressions, d’échanges et
de rencontre inter et intra-institutionnelle, des
sensibilisations à la culture et le maintien des acquis.
Ou
Des formations professionnelles, qui répondent à une demande spécifique des travailleurs en situation de Handicap mental : de l’initiation aux
technologies actuelles à l’adaptation au code de la route, ces formations adaptent et rendent accessible l’offre ordinaire.